mardi 30 septembre 2008

LE TOGO POUR LES NULS

LE TOGO





Où se trouve le Togo ?
Le Togo est un petit pays qui ressemble à un couloir de 600 km de long (pour blaguer on dit du Togo qu’il est le suppositoire de l’Afrique), situé sur la côte occidentale (ouest) du continent qui s’appelle Afrique. Il est situé entre le Burkina Faso au Nord, au Sud par le Golfe de Bénin (l’océan atlantique), à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana. Sa superficie est de 56.000 km².


















Combien de personnes y habitent ?
La population du Togo est environ 4,2 millions . Les jeunes de moins de 15 ans constituent 46% de la population togolaise ; donc c’est une population très jeune. La population du Togo est essentiellement rurale (79% de ruraux contre 21% de citadins)

Quelle langue parle-t-on ?
Il existe près d’une cinquantaine de langues au Togo ; elles correspondent à peu près aux langues spécifiques des différentes ethnies. L’éwé et le kabyè ont été adoptés comme langues nationales et sont enseignés dans les écoles. Le mina qui est une forme simplifiée de l’éwé, sert de langue commerciale dans presque tout le territoire. Le Togo est habité par plusieurs peuples de souches différentes qui présentent de fortes ressemblances linguistiques et culturelles. Le français reste la langue officielle ; la langue de travail.

A quoi ressemblent les maison ?
Les maisons sont en général construites en briques, en ciment et aussi en terre battue. Celles en briques ou en ciment sont en souvent des villas, des maisons à étages, des bureaux ou des blocs appartements. Les personnes qui ont des moyens financiers, installent du conditionnement d’air dans leurs maisons. Il y a aussi les cases construites en terre battue ; on retrouve ce type de maison dans certains villages. Le toit des cases est fait de paille. Les cases n’ont pas besoin de conditionnement d’air car, à cause de la construction en terre battue, l’intérieur de ces cases est toujours frais (même quand il fait 30°C dehors). La façon de construire au Togo est différente à cause du climat : il fait toujours beau et chaud.

Qu’est-ce que l'on mange au Togo ?
La majorité de la population togolaise possède une alimentation basée sur le poisson que sur la viande, la pêche étant une activité très ancienne au Togo. Cependant la viande de boeuf, du mouton , du cabri et la viande sauvage font aussi partie de l’alimentation togolaise sans oublier la volaille. Le Togo offre des spécialités culinaires soignées et très variées, de là sa bonne réputation dans le domaine sur toute la côte du golfe de Guinée. Il est en effet possible d’y goûter les plats de tous les coins du monde ainsi que des spécialités locales comme le Djenkoumé à base de maïs ou le Foufou à base de manioc ou d’igname. Les plats togolais s’accompagnent toujours de sauces épaisses et relevées. On y mange aussi beaucoup de fruits de mer des brochettes, des beignets, des fruits. L’alimentation est très saine en ce sens qu’on cuisine avec des produits naturels ; les bétails, la volaille sont nourris avec des produits de la nature. Les légumes, les fruits, les céréales sont cultivés sans produit chimique.

A quoi ressemblent les écoles ?
Les écoles sont construites à peu près de la même façon qu’ici ; les salles de classe sont plus larges parce que le nombre des élèves est plus élevé (en moyenne 60 élèves). Il y a un problème d’effectif dans les établissement scolaires au Togo. Les écoles sont sous équipées ( il manque de tout). Le système scolaire est différent de celui d’ici. Le Togo utilise le système scolaire que le pays colonisateur (la France) lui a imposé.11 ans : Cours Moyen 2 (CM2) Examen National pour l’obtention d’un Certificat d’Etudes du Premier Degré (C.E.P.D.). C’est un diplôme.12 ans : Classe de 6ème 13 ans : Classe de 5ème 14 ans : Classe de 4ème15 ans : Classe de 3ème Examen National pour l’obtention d’un Brevet d’Etudes d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C.) C’est un diplôme.16 ans : Classe de Première Examen National appelé Probatoire ; ce n’est pas un diplôme.17 ans : Classe de Terminale Examen National pour l’obtention d’un BACCALAUREAT, un diplôme très important vous donnant accès à l’Université.

Quels est l'organisation politique du Pays?
République. Pouvoir personnalisé. Président : général Gnassingbe Eyadema, élu pour sept ans. Premier ministre : Koffi Sama.






Quelle est l'Economie ?
Agriculture et phosphate : les deux pilier économiques. ?
Hydroélectricité : 150 millions de kw/h environ. Deuxième barrage prévu.
Agriculture : manioc, maïs, millet. Le café, le cacao et le coton sont exportés.
Elevage : 300 000 bovins. Forêt peu exploitée officiellement.
Industrie touchée par la grève de 1993. Production de phosphate en baisse : 1,4 million de tonnes contre 3 millions en 1991.
PIB : 1,3 milliard de $. Par habitant : 260 $. Exp : 0,3 Md $. Imp : 0,5 Md $.
Monnaie : le franc CFA, dévalué de 50 % en janvier 1994.
Diagnostic COFACE : risque élevé à moyen terme.

Est-ce un pays pauvre ?
Oui. Voici quelques indicateurs sociaux :Santé : il y a 1 médecin pour 12 500 habitantsTaux de mortalité infantile : 88 % (1995)L’Indice du Développement Humain (IDH) : 0,365 (1994) ; 147ème rangTaux d’analphabétisation : 58 % (1995)Taux de scolarisation primaire :65 % (1994)Taux de natalité : 45,5 % (1996)Taux de mortalité : 12,8 % (1996)Espérance de vie : 56 ans pour le femmes et 54 ans pour les hommes.

Quelle est l'histoire du pays ?
1894 : protectorat allemand.
1914 : occupation franco-anglaise.
1919 : le Togo est divisé entre mandats français et anglais.
1960 : indépendance du Togo français. Le Togo britannique s’unit au Ghana.
1982 : début de la politique de privatisations.
1986 : le président G. Eyadema est réélu pour sept ans avec 99 % des suffrages.
1991 : Eyadema instaure le pluripartisme. Émeutes et luttes tribales à Lomé.
1991-92 : période de transition. Une nouvelle constitution est acceptée. Déclenchement d’une grève générale.
1993 : répression violente d’une manifestation. Elections présidentielles boycottées par l’opposition. Eyadema est réélu.
1994 : le franc CFA est dévalué de 50 %. Violente répression d’une manifestation à Lomé. Elections législatives gagnées par l’opposition.
2003 : le président Eyadema brigue un troisième mandat grâce à la révision de la constitution.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou !!
magnifique le blog et l'idée ;) génial !
bravo pour la dédicace à tous les nuls ;) ce blog promet d'être très rigolo !